En tant que citoyen vous vous interrogez sur votre consommation d’énergie ? Voici une campagne qui vous permet de vous situer, et qui pourrait faire de vous un véritable acteur d'une transition énergétique solidaire.

Saviez-vous qu’environ 200.000 ménages wallons et bruxellois présentent des retards de paiement de leurs factures de gaz et d’électricité, ce qui conduit parfois à des coupures ?  

Et que la précarité énergétique concerne 400.000 pensionnés en Belgique, soit 1/6 des personnes à la retraite ?  

Les causes sont multiples : le coût élevé de l’énergie dans le budget du foyer, les peurs et réticences à changer de fournisseur d’énergie - souvent trop chers -, le manque d’accès et la complexité de l’information (notamment pour les personnes qui ne savent pas lire ou écrire) à propos des habitudes ou des petits travaux qui peuvent leur faire économiser de l’énergie, ... 

Et vous ? Comment vivez-vous votre consommation d’énergie ? Saviez-vous qu'il est possible de faire des économies d'énergie sans rogner sur votre confort ? 

Pour vous aider à y voir plus clair, l’APERe lance une nouvelle campagne de sensibilisation sur l'énergie. 

 

Un questionnaire pour vous éclairer

 

Vous avez peu de connaissances en matière d’énergie mais vous êtes cependant prêt à tenter le coup et vous informer pour participer à la transition énergétique ? 
Vous êtes un as de la rénovation énergétique ou des nouvelles technologies et vous seriez curieux de nourrir votre culture énergétique ? 


Quel que soit votre profil, vous avez l’opportunité d’en savoir plus sur l’énergie. Participez à notre campagne de sensibilisation qui se déroule en trois étapes entre mars et décembre 2021. 

À chaque étape, un challenge où vous serez invité à compléter un formulaire de dix questions, disponible en ligne, en version numérique et papier. Tel  un  baromètre,  ces  questions  vous  offriront  des  pistes  pour  mieux  comprendre  où  vous  vous situez, et ce que vous pouvez faire pour maîtriser votre consommation d’énergie. 
À  la  fin  de  la  campagne,  les  personnes  qui  auront  relevé  les  trois  challenges  recevront  un  petit cadeau. 

 

Pour une solidarité collective 

 

Chacun consomme de l’énergie différemment (chauffage au bois, gaz, mazout, électricité solaire, …). Certains vivent confortablement, d’autre moins. 

L’évolution du monde de l’énergie que l’on appelle « transition énergétique » nous pousse davantage agir ensemble pour trouver des solutions.

À l’APERe, nous pensons qu’il est possible de construire ensemble une transition énergétique renouvelable, juste et solidaire. Ce défi vous offre ici la possibilité de vous joindre à une initiative positive et devenir acteur plutôt que de subir l’actualité de l’énergie. 

Saviez-vous que les énergies renouvelables ont le potentiel de sortir des ménages de la précarité ? 

L’APERe travaille par exemple sur un projet-pilote à Saint-Gilles où des logements sociaux partagent l’électricité produite par des panneaux solaires sur le toit au bénéfice des locataires. 

Rejoignez notre transition énergétique solidaire. Vous connaissez d’autres citoyens prêts à relever le défi ? Parlez-lui en ! 

 

 

Challenge n°1 : Et vous l'énergie, vous en pensez quoi ?

 

Résultat 

Félicitations ! Vous voici détenteur du badge 1 : Explorateur !

Résultat (oui = 1 points) 

Entre 0 et 5 points

L’énergie est un domaine complexe et vous trouvez cela bien compliqué. Vous n’êtes pas seul !

De plus en plus d’associations organisent des sessions d’informations pour sensibiliser les citoyens à leur consommation d’énergie. Et pour les personnes qui vivent dans la précarité énergétique, il existe des services d’accompagnement pour recevoir des aides, qu’elles soient financières ou administratives.

Et  si  vous  vous  mettiez  au  défi  de  mettre  en  pratique  un  geste  énergétique  par  semaine  ?  Vous pourriez facilement pour faire diminuer votre facture, tout en faisant un geste pour la planète.

Pour aller plus loin :

  • Bulles d'énergie : L’APERe et COCITER vous proposent un rendez-vous hebdomadaire pour sourire et agir. Une caricature, un geste, des explications et les moyens d’aller plus loin… La campagne d’éducation permanente (2019) Bulles d’énergie va réenchanter les économies d’énergie.
  • Ecoconso : écoconso asbl encourage des choix de consommation et des comportements respectueux de l’environnement et de la santé.
  • Fédération des services sociaux : La Fédération des Services Sociaux (FdSS) fédère et représente des services sociaux associatifs en Wallonie et à Bruxelles. Pour soutenir les acteurs sociaux de terrain, elle développe des projets, des formations et une expertise, en particulier dans les domaines du droit à l’alimentation, à l’eau et à l’énergie.

 

Entre 5 et 7 points

Vous connaissez quelques astuces pour économiser de l’énergie, mais vous trouvez cela difficile à mettre en œuvre. Vous êtes toutefois prêt à mieux vous informer pour agir en faveur de la transition énergétique.

Pourquoi ne pas faire appel à des services gratuits pour vous accompagner dans cette démarche ?

Pour aller plus loin :

  • Les guichets de l'énergie en Wallonie : 16 espaces répartis dans toute la Région et une équipe de 40 consultants qui accueillent et guident le citoyen dans les domaines touchant à l'énergie au sein de son habitat.
  • Homegrade à Bruxelles : centre de conseil et d’accompagnement sur le logement en Région de Bruxelles-Capitale. Il s’adresse à tous les ménages, locataires et propriétaires, qui désirent améliorer la qualité de leurs logements.

 

Entre 7 et 10 points

Pour vous l’énergie a peu de mystères. Vous connaissez ce secteur plutôt bien. Vous savez déchiffrer aisément une facture d’énergie. Vous connaissez et tenez à l’œil votre consommation d’électricité et vous mettez des actions en œuvre diminuer votre facture. Vous avez l’opportunité de devenir un acteur clé dans la transition énergétique.

Et si vous aidiez vos proches à embrayer le pas en partageant vos bonnes pratiques ?

Pour aller plus loin :

  • Renouvelle : l'actualité de l'énergie durable

Challenge n°2 : Et vous l'énergie, vous en pensez quoi ?

Résultat 

Félicitations ! Vous voici détenteur du badge 2 : Éveillé·e !

Résultat (oui = 1 points) 

Entre 0 et 5 :

Vous faites vos premiers pas dans le monde de l’énergie, sans hâte mais surement ! Depuis le badge 1 vous découvrez des infos utiles, et disposez de nouveaux contacts pour répondre à vos questions. Vous osez prendre de nouvelles initiatives : réfléchir à vos déplacements ou renseigner un proche pour un accès juste à l’énergie. Vous osez vous renseigner sur des questions plus précises comme l’isolation ou les bonnes pratiques pour se chauffer et améliorer votre confort de vie.

Pour aller plus loin : 

Abonnez-vous à notre webzine Renouvelle (1x/mois) pour suivre l'actualité de l'énergie durable, parrainez 3 proches pour le défi énergie, partagez une initiative en faveur de l’énergie par courrier ou mail via un texte court 5 lignes ou une photo.

Entre 5 et 7 :

Que vous soyez propriétaire ou locataire, il est possible de faire des économies d’énergie et de réduire votre impact sur la planète. Pourquoi ne pas vérifier si votre chauffage et production d’eau chaude sanitaire sont performants et en parallèle les utiliser de façon économique et écologique ? Vous profitez de l'été pour lancer de nouvelles actions durables et découvrir de nouvelles initiatives citoyennes/solidaires ou des technologies en lien avec les énergies renouvelables.

Pour aller plus loin : 

Abonnez-vous à notre webzine Renouvelle (1x/mois) pour suivre l'actualité de l'énergie durable, parrainez 3 proches pour le défi énergie, partagez une initiative en faveur de l’énergie par courrier ou mail via un texte court 5 lignes ou une photo.

 

Entre 7 et 10 :

Vous participez activement à la réduction des émissions CO2 à votre échelle. Vous aimeriez découvrir d’avantage les énergies renouvelables. Et si vous faisiez partie d’une coopérative citoyenne d’énergie renouvelable ? Vous maintenez l’attention pour améliorer vos déplacements au quotidien et pour vos vacances. L’été est aussi le bon moment pour penser à vérifier si votre logement est performant et s’il ne mériterait pas le placement de panneaux photovoltaïques ou un audit énergétique ?

Pour aller plus loin : 

Abonnez-vous à notre webzine Renouvelle (1x/mois) pour suivre l'actualité de l'énergie durable, parrainez 3 proches pour le défi énergie, partagez une initiative en faveur de l’énergie par courrier ou mail via un texte court 5 lignes ou une photo.

 

Bravo ! Vous voilà maintenant Éveillé·e. ;-)

Le badge 3 arrive en septembre.

En attendant, rendez-vous sur www.apere.org/fr/campagne-2021 pour continuer à vous informer sur le domaine de l’énergie.

Restez connectés ! Le badge 3 arrive en septembre. D’ici là, continuez à relever nos challenges pour atteindre les 10 points. À bientôt.

 

Des questions ou idées à partager ?

Pour plus d’infos :

Violette Penasse - vpenasse@apere.org 

Adresse : 15, rue Fernand Bernier- 1000 Bruxelles

Téléphone : 02/209.04.08

Nous sommes disponibles par téléphone le mardi de 10h à 12h.