Peu de citoyens ou d’élus sont informés sur l’énergie. C’est un domaine complexe, et nous ne connaissons pas précisément les changements qui nous impacteront tous dans les années à venir.

Aujourd’hui, nous consommons de l’électricité sans nous soucier de savoir quelle est la source d'énergie (nucléaire, gaz, renouvelable,...) ou même d'où elle provient. Nous ne soucions pas non plus de savoir s’il y a assez d’énergie pour approvisionner chaque citoyen à tout moment. Sauf qu'en 2025, il est prévu de mettre à l'arrêt nos dernières centrales nucléaires vieilles de 50 ans. Les énergies renouvelables constituent déjà une partie de la solution, mais cette solution risque d'être compromise par l'arrivée de la construction de centrales au gaz. Le coût de ces travaux aura une répercussion directe sur notre facture d'électricité soit environ 100 €/ménage par an. 

En tant que citoyens, souhaitons-nous payer pour un retour aux énergies fossiles ?

Souhaitons-nous être informés des changements et enjeux actuels et futurs ? Existe-t-il d'autres solutions moins coûteuses et plus durables ? 

Sommes-nous prêts à changer nos comportements et devenir flexibles c’est-à-dire, nous adapter aux moments d’abondance ou à d’éventuelles pénuries d’électricité ?

Nous vous offrons l'opportunité d'en savoir plus sur l'énergie et d'agir. Suivez la campagne d'Éducation Permanente 2020 « Citoyens d’énergie » de l’APERe.

Ensemble, nous serons la solution ! 

 

 

Kit pédagogique 

 
 Partagez notre vidéo
 Faites le test !

Mesurez votre flexibilité énergétique en 5 questions. 

 Découvrez nos pistes de solutions

 

 Pour aller plus loin 

L'Echo - Engie et Eneco se prépare à l'après-nucléaire.

L'Avenir - Réduire la puissance ou payer plus ?

Le Soir - Faut-il subsidier de nouvelles centrales à gaz ? 

 Contacts utiles
 

Kit de communication

 
 Relayez notre @PERe info
 Téléchargez nos visuels

Facebook - photo de couverture

Facebook - post

Twitter - banner

Twitter - post