Peu de citoyens ou d’élus sont informés sur l’énergie. C’est un domaine complexe, et nous ne connaissons pas précisément les changements qui nous impacteront tous dans les années à venir.

Aujourd’hui, nous consommons de l’électricité sans nous soucier de savoir quelle est la source d'énergie (nucléaire, gaz, renouvelable,...) ou même d'où elle provient. Nous ne soucions pas non plus de savoir s’il y a assez d’énergie pour approvisionner chaque citoyen à tout moment. Sauf qu'en 2025, il est prévu de mettre à l'arrêt nos dernières centrales nucléaires vieilles de 50 ans. Les énergies renouvelables constituent déjà une partie de la solution, mais cette solution risque d'être compromise par l'arrivée de la construction de centrales au gaz. Le coût de ces travaux aura une répercussion directe sur notre facture d'électricité soit environ 100 €/ménage par an. 

En tant que citoyens, souhaitons-nous payer pour un retour aux énergies fossiles ?

Souhaitons-nous être informés des changements et enjeux actuels et futurs ? Existe-t-il d'autres solutions moins coûteuses et plus durables ? 

Sommes-nous prêts à changer nos comportements et devenir flexibles c’est-à-dire, nous adapter aux moments d’abondance ou à d’éventuelles pénuries d’électricité ?

Nous vous offrons l'opportunité d'en savoir plus sur l'énergie et d'agir. Suivez la campagne d'Éducation Permanente 2020 « Citoyens d’énergie » de l’APERe.

Ensemble, nous serons la solution ! 

 

Découvrez les résultats du test !

 

 

Kit pédagogique 

 

 Partagez notre vidéo
 Faites le test !

Mesurez votre flexibilité énergétique en 3 questions. 

 

 Découvrez nos pistes de solutions

Des pistes pour s’informer et s’adapter aux changements du domaine de l’énergie... et devenir un citoyen d'énergie ! Vous verrez, c’est simple, on peut toutes et tous y arriver.

· Identifions nos appareils énergivores avec Écoconso

· Restons informé en suivant la rubrique "Pour aller plus loin" ci-dessous.

· Faisons entendre notre voix : En tant que citoyenne et citoyen d'énergie, vous pouvez interpeler vos élus locaux et régionaux. 

· Augmentons notre production locale d'énergie renouvelable en investissent dans des coopératives citoyennes. Plus d'infos avec Renouvelle.

· Réapprenons à utiliser l’électricité avec Écoconso

 

 Pour aller plus loin 

Le communiqué de presse de l'APERe (15/01/2020) Une consultation (trop) discrète autour du CRM  - L'APERe souhaite interpeller les citoyen·nes sur la consultation organisée par la Commission Européenne. Celle-ci concerne la réforme du marché de l’électricité envisagée par le fédéral et qui a pour but principal, la mise en place du mécanisme de rémunération de capacité (CRM). Un événement resté discret jusqu'à présent...

Le communiqué de presse de la CREG (le régulateur fédéral du marché de l’électricité et du gaz naturel en Belgique). (13/05/2016)

Le Soir (14/11/2019) - Faut-il subsidier de nouvelles centrales à gaz ? 

L'Echo (17/04/2020) - Engie et Eneco se prépare à l'après-nucléaire.

L'Avenir (16/01/2020) - Réduire la puissance ou payer plus ?

La Libre  (02/07/2020) - Le Parlement fait un pas vers la sortie du nucléaire

 

 Contacts utiles

Pour Bruxelles 

· Brugel est le régulateur Bruxellois pour les marchés du gaz et de l’électricité. Vous pouvez les contacter en cas de conflit avec un acteur du domaine de l’énergie ou pour une demande  (coupure, client protégé).

· Le Centre d’Appui SocialEnergie (CASE) est un service régional de soutien aux travailleurs de première ligne de la Région de Bruxelles-Capitale. Il forme et soutient les travailleurs sur les questions de précarités énergétique et hydrique. 

Pour la Région wallonne 

· La CWaPE est la Commission Wallonne pour l’Energie. 

· Energie info Wallonie propose un service de soutien aux consommateurs wallons d'énergie.

Au niveau fédéral 

· La CREG : le régulateur fédéral du marché de l’électricité et du gaz naturel en Belgique.

· SPF énergie  

 

Kit de communication

 
 Relayez notre @PERe info

 

 Téléchargez nos visuels

Facebook - photo de couverture

Facebook - post

Twitter - banner

Twitter - post

 

Contact : Violette Penasse, Chargée d'Éducation Permanente - vpenasse@apere.org