Mémorandum

A la veille des élections, l’APERe propose de créer deux nouvelles entités pour permettre l’autoconsommation collective d’électricité renouvelable au niveau local : une communauté énergétique de consommateurs/producteurs qui se partagent l’énergie et un gestionnaire de cette communauté. Ce modèle d’échanges permet de répondre à l’urgence climatique tout en nourrissant la justice sociale et le développement économique. Trop beau pour être vrai ? Découvrez notre mémorandum et jugez-en par vous-même.

 

Version imprimable et copiable

 

 

 

 

 

Contact presse

L'équipe de l'APERe est à la disposition des journalistes pour toute demande d'information et d'interview.

Benjamin Wilkin (Secrétaire Général) - T. +32 (0)477 40 13 86 - bwilkin@apere.org

Nathalie Gilly (Chargée de communication) - T. +32 (0)2 209 04 06 - ngilly@apere.org
 

 

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir ponctuellement nos communiqués par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant à l'adresse info-at-apere.org

 

Nos analyses et communiqués de presse

 

   En 2019

 

  • Le photovoltaïque en 2018 : Marché relancé, production record (28/02) : Fin 2018, la puissance photovoltaïque a atteint 4 255 MWc, soit 374 Wc par habitant. Le marché photovoltaïque belge confirme sa relance avec le niveau d'activités le plus important de ces six dernières années (367 MWc installés). L'ensoleillement record de 2018 a permis au parc photovoltaïque belge de produire 4 TWh, soit 4% de la consommation finale belge.

  • Autoconsommation collective : un modèle d'avenir (21/02) : A la veille des élections, l’APERe propose de créer deux nouvelles entités pour permettre l’autoconsommation collective d’électricité renouvelable au niveau local: une communauté énergétique de consommateurs/producteurs qui se partagent l’énergie et un gestionnaire de cette communauté. Ce modèle d’échanges permet de répondre à l’urgence climatique tout en nourrissant la justice sociale et le développement économique.

  • Pour économiser l’énergie, un petit dessin vaut mieux qu’un long discours. (04/01) : Dès le 7 janvier 2019, l’APERe et COCITER vous proposent un rendez-vous hebdomadaire pour sourire et agir. Une caricature, un geste, des explications et les moyens d’aller plus loin… La campagne d’éducation permanente Bulles d’énergie va réenchanter les économies d’énergie.