La Botte Paysanne

Une coopérative de producteurs biologiques.

À Sivry...

logo labottepaysanneLa Botte Paysanne est une coopérative de producteurs biologiques qui a pour objectif de vendre directement les productions à ses clients, vous, sans autre intermédiaire que la coopérative elle même, qui doit comme toute structure, assurer ses frais de fonctionnement et rémunérer sa force de vente, les producteurs. 

A la Botte Paysanne, ce sont en effet les producteurs qui vous servent à la caisse, dans un esprit qui se veut le plus convivial et le plus transparent possible. C'est l'occasion pour vous de tailler une bavette avec ceux qui proposent la nourriture que vous mettez à votre table. Il est donc possible de développer une relation directe et de confiance entre les mangeurs et les producteurs, tout en permettant à ces derniers de vivre dignement de leur travail.

La Coopérative vous ouvre ses portes les vendredi 14h-19h et samedi 10h -13h. Vous y trouverez des productions biologiques de légumes, des oeufs, du pain, du chocolat et des produits laitiers; ainsi que des fruits et l'épicerie biologique qui constituent la base alimentaire.

La Coopérative souhaite élargir leurs partenariats avec d'autres producteurs biologiques qui voudraient se joindre à l'aventure; et ce pour pouvoir vous proposer un maximum de produits biologiques de qualité venant de votre région.

Enfin, ils organisent en saison, plusieurs ateliers, formations et conférences afin de se rapprocher de vous, de communiquer leurs savoirs ou de partager leur réalité.

Chiffres clés

  • 14 producteurs

visitez leur sitecontactez les

Pour favoriser ce genre d'initiatives, des recommandations !

Les souhaits de l'APERe:

Toutes nos recommandations

Le souhait de La Botte Paysanne:

      • Faciliter et soutenir, par des actions locales concrètes, l’installation de nouveaux producteurs et de structures qui les rassemblent (accès aux terres propriétés publiques, par exemple, subventions locales à l’installation et aides à la promotion)
      • Approvisionner les structures publiques (communales, provinciales, régionales, de type écoles, garderies, seniories,…) avec les productions locales, en évitant tous produits liés à l’agroindustrie
      • Organiser une fois par an une Journée Commune Paysanne (voir le cahier de propositions du Mouvement d’Action Paysanne sur http://chartecommunepaysanne.lemap.be )

La Botte Paysanne et l'énergie durable

En promouvant des produits bio et des circuits courts, La Botte Paysanne permet de diminuer la consommation d'énergie nécessaire à la production des produits et à leur transport.

D'autres initiatives sur le même thème

Une campagne de

logo apere


Avec le soutien de

logo couleur fwblogo culture

2018 - Demain, c'est aujourd'hui - © APERe.org | Admin