Gracq

 Le Vélo, c'est l'Avenir.

En Belgique...

logo gracqLe GRACQ – Groupe de Recherche et d’Action des Cyclistes Quotidiens – représente les usagers cyclistes en Belgique francophone et défend leurs intérêts. Le GRACQ est une association apolitique et sans but lucratif, mais c'est aussi et surtout une association citoyenne, composée à 99% de bénévoles. 

Depuis 1975, le travail des bénévoles du GRACQ a permis d’obtenir de nombreuses avancées pour les cyclistes, comme par exemple les contresens cyclables (SUL), l’exonération fiscale de l’indemnité vélo, les points vélo dans les gares, le développement du RAVeL, le transport gratuit des vélos dans les trams et métros bruxellois ou encore le cédez-le-passage cycliste au feu rouge. 

Les principales missions :  

  • Fédérer les cyclistes

L’union fait la force ! Adhérer à notre association, c’est donner plus de poids aux revendications des cyclistes.

  •  Représenter et interpeler

Le GRACQ est l'interlocuteur privilégié des pouvoirs publics en matière de mobilité cycliste. Notre association porte également la voix des cyclistes auprès des décideurs politiques et administratifs afin d'obtenir de meilleures conditions de déplacements à vélo (aménagements, législation, fiscalité, intermodalité...).

  •  Informer et sensibiliser

Le GRACQ assure la promotion du vélo à travers ses campagnes, ses actions de terrain et ses divers outils de communication (convaincre le grand public des avantages du vélo, informer les cyclistes et les autres usagers sur leurs droits et leurs devoirs, relayer les bonnes pratiques "vélo" auprès des pouvoirs publics...)

  •  Former

Envie de vous familiariser à la conduite du vélo dans le trafic ? Envie d’agir en faveur du vélo dans votre commune ? Le GRACQ vous propose un programme de formations variées pour mieux vous outiller ! 

Chiffres clés

  • 10590 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste
  • plus de 80 villes représentées

visitez leur siteCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le Gracq et l'énergie durable

En promouvant l'utilisation du vélo, le Gracq oeuvre pour une mobilité moins énergivore et plus durable que celle basée sur l'utilisation de la voiture à moteur thermique.

D'autres initiatives sur le même thème

Une campagne de

logo apere


Avec le soutien de

logo couleur fwblogo culture

2018 - Demain, c'est aujourd'hui - © APERe.org | Admin