Jardin Urbain

Semer, planter, récolter, observer la mare et ses occupants ou discuter autour d’une tasse de thé ou de café

À Molenbeek...

Le jardin urbain est né en 2000 à la suite d’une action visant à empêcher le versage de déchets clandestins sur un terrain laissé à l’abandon.

En 2001, l’asbl La Rue a proposé la réaffectation de cet intérieur d’îlot (d’une superficie d’environ 400 m²) en un espace de rencontre et d’éducation à l’environnement.

La Commune de Molenbeek St Jean en fera l’acquisition en 2003 et une convention d’occupation sera ensuite signée (2006) entre l’administration communale et l’association permettant la mise en place du projet.

Le projet du Jardin Urbain participe au développement d’une convivialité. Il favorise la rencontre entre habitants tout en contribuant aux dimensions d’un développement durable à une échelle localisée. Le jardin offre des espaces de culture, de détente et de sensibilisation à la nature et à l’environnement, pour petits et grands.

Initié par l’asbl La Rue, le Jardin Urbain est géré de façon collective grâce à un comité de gestion. L’existence du projet reposant sur une volonté d’implication forte des habitants du quartier.

Chiffres clés

  • 400m²

visitez leur siteCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le Jardin Urbain et l'énergie durable

En encourageant la production locale d'aliments bio et de saison, le Jardin Urbain permet de diminuer ou d'éviter la consommation d'énergie nécessaire à la production des aliments, à leur transport et au chauffage de serres.

D'autres initiatives sur le même thème

Une campagne de

logo apere


Avec le soutien de

logo couleur fwblogo culture

2018 - Demain, c'est aujourd'hui - © APERe.org | Admin