Le Champignon de Bruxelles

C’est l’idée de produire des champignons avec de la bière

À Bruxelles...

logo lechampignondebruxellesPlus précisément avec des drêches de bière, le résidu de brassage de l’orge dans la fabrication de la bière. Le sous-produit de nos nombreuses brasseries belges. Une méthode bruxelloise inédite pour faire pousser des champignons exotiques!

Saviez-vous que seuls 10% des ingrédients utilisés pour brasser votre bière belge préférée termine dans votre verre? À Bruxelles, des tonnes de matières organiques sont aujourd’hui inexploitées…

Et si nous utilisions ces ressources pour produire une alimentation saine pour les bruxellois? Et si l’on transformait ces drêches en un délicieux champignon aux qualités nutritives et médicinales remarquables? C’est la mission du Champignon de Bruxelles! Un Hochepot d’agriculture urbaine, d’économie circulaire et de saveurs exotiques.

Le Champignon de Bruxelles c’est l’union de la sagesse du Japon et du folklore Belge. La fusion du shiitake et de la bière! Le shiitake?!

Encore méconnu chez nous, ce champignon au goût parfumé et aux qualités nutritives remarquables, est pourtant le deuxième champignon le plus consommé au monde. Grand amateur de chênes d’Asie, le shiitake s’est aujourd’hui pris une zinne pour nos bières belges. Pur produit de la capitale, notre shieteke a choppé l’accent brusseleir!

Pour ce projet ambitieux nous voulons faire appel à la puissance de l’intelligence collective. Amis bruxellois, ce projet peut aussi être le vôtre. La coopérative, régie sous le principe d’un homme une voix, vient d’être créée et vous pouvez en faire partie.

Chiffres clés

  • 750 m2 de champignonnière
  • 1,5 t de shiitake par mois (maitake, nameko et shiitake)
  • 2ième champignon le plus consommé au monde

visitez leur siteCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le Champignon de Bruxelles et l'énergie durable

En créant de la nourriture à partir de ce qui aurait été un déchet organique et en promouvant un aliment local, Le Champignon de Bruxelles favorise la réduction de la consommation d'énergie pour l'incinération des déchets ainsi que pour la production et le transport des aliments.

D'autres initiatives sur le même thème

Une campagne de

logo apere


Avec le soutien de

logo couleur fwblogo culture

2018 - Demain, c'est aujourd'hui - © APERe.org | Admin