Terre-en-vue

Rassemble des citoyens, des organisations et des acteurs publics qui souhaitent faciliter l'accès à la terre en Belgique.

Dans toute la Wallonie et à Bruxelles...

logo terreenvie

Saviez-vous que nous perdons, en moyenne, 43 fermes par semaines en Belgique, et ce depuis 30 ans? Principalement les petites fermes de proximité qui nous permettent de bien manger !

Si nous voulons encore nous nourrir demain avec des produits de qualité et de proximité, il est donc grand-temps de se soucier de l'avenir de l'agriculture. Alléger et valoriser le métier d'agriculteur, encourager les jeunes à développer des projets de production alimentaire, lever les principaux obstacles qui freinent le maintien et le développement des fermes de proximité. 

Un de ces principaux obstacles est la possibilité de trouver une terre agricole pour développer ou maintenir son projet. De nombreuses fermes de proximité sont menacées par la vente de terres dont elles sont dépendantes et de nombreux jeunes porteurs de projet ne parviennent pas à trouver une terre pour s'installer.

C'est la raison pour laquelle est née la coopérative Terre-en-vue, en 2012.

Grâce aux parts investies par les citoyens (100€/part), la coopérative Terre-en-vue  acquiert des terres agricoles pour les louer aux agriculteurs qui s'inscrivent dans sa philosophie : le soutien à une agriculture de proximité, qui favorise la création d'emploi, le respect des sols et de la biodiversité ainsi que la distribution des produits en circuits courts.

 

Chiffres clés

  • 1500 coopérateurs
  • 2 millions € de capital social
  • 12 projets soutenus
  • 67 hectares acquis
  • 165 ambassadeurs

visitez leur siteCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Terre-en-vue et l'énergie durable

En promouvant l'agriculture de proximité, la production locale de produits bio et des circuits courts, Terre-en-vue permet de diminuer la consommation d'énergie nécessaire à la production des aliments et à leur transport.

D'autres initiatives sur le même thème

Une campagne de

logo apere


Avec le soutien de

logo couleur fwblogo culture

2018 - Demain, c'est aujourd'hui - © APERe.org | Admin