Enercoop

Investissons ensemble dans des projets durables

À Genappe...

logo enercoopC'est en rencontrant Bernard Deville et Benoit Remy (Vents d’Houyet) en 2006 que Jean-François MiTSCH comprend toute l'importance de la réappropriation par les habitants des projets éoliens. La coopérative "L'éolienne des enfants" devient le symbole de la bonne pratique. A ce moment, JF Mitsch va identifier différents partenaires pour développer son expertise: Ecopower, Energie2030, Enercoop France.

Il se mettra au service de ces différentes structures pour y développer une stratégie de communication. C'est avec ces partenaires qu'il lance la fédération des coopératives citoyennes des énergies renouvelables. Il y assumera dans la coopérative de Emissions-Zero, pendant 3 ans, la responsabilité des levées de fonds, avec le succès que l’on sait. Dès 2008 souhaite développer Enercoop Belgique sur le modèle d'Enercoop France.

En 2009 il initie la fédération RESCOOP. C'est tout naturellement qu'il rejoint Vents d'Houyet en 2013 (Président du conseil de surveillance). Sa motivation est intacte pour développer la participation financière citoyenne, et permettre aux pouvoirs publics et aux citoyens de se réapproprier les ressources locales. Enercoop.be est le fruit de ces quelques années de travail et de collaboration. A 45 ans, il se consacre aujourd'hui entièrement à la coopérative Enercoop, condition nécessaire, selon lui, pour la réussite des projets.

Chiffres clés

  • plus de 1120 coopérateurs depuis 2016

visitez leur siteCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Enercoop et l'énergie durable

Produire de l'électricité grâce aux sources d'énergie renouvelable est un des piliers de l'énergie durable.

D'autres initiatives sur le même thème

Une campagne de

logo apere


Avec le soutien de

logo couleur fwblogo culture

2018 - Demain, c'est aujourd'hui - © APERe.org | Admin