Champs d'énergie

Enthousiasme et projets variés pour une coopérative citoyenne. 

À Fernelmont...

Logo Champs EnergieCoopérative créée en mars 2013 et basée à Fernelmont. Elle est un acteur d'une transition énergétique juste, elle souhaite produire de l’énergie renouvelable et promouvoir une utilisation rationnelle et responsable de l’énergie.

A l'origine, Champs d'énergie a été créée pour permettre la participation citoyenne dans un projet éolien EDF sur la commune.  Ce projet n'a finalement pas abouti. En 2016 un nouveau projet est sorti et nous en faisons la promotion.  Le permis est maintenant acquis ! 
La construction de notre 1e éolienne citoyenne se termine fin septembre 2018.  La commune y participe à hauteur de 16%.

Participation à d'autres projets dans la région. Le CA analyse la qualité les projets avant de décider de l'implication de Champs d'Energie. Les projets éoliens de Boneffe, Emines, Héron, Liernu et Sovet sont suivis. 

Deux installations photovoltaïques ont été financées en tiers-invistisseur sur les toitures de deux entreprises de la région.  Nous étudions un autre projet sur les toitures d'une école de Namur.

Membre fondateur de COOPEOS scrl qui a pour objectif de valoriser les déchets ligneux pour des installations de chauffage de collectivités. Dans ce cadre nous avons déposé un projet vert auprès du GAL des communes d'Andenne, Fernelmont et Wasseiges.

Chiffres clés

  • 651 coopérateurs
  • 75% d'autoconsommation grâce aux panneaux photovoltaïques

visitez leur siteCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Pour favoriser ce genre d'initiatives, des recommandations !

Les souhaits de l'APERe:

      • Faciliter les demandes de permis pour les initiatives citoyennes de production d'énergie.
      • Mettre en place un cadre réglementaire, tarifaire et technique qui autorise l'autoconsommation collective.

Toutes nos recommandations

Le souhait de Champs d'énergie:

      •  À quand un décret sur la participation citoyenne dans les projets industriels d’énergie renouvelable, ainsi qu’un stimulant fiscal pour les investisseurs comme la nouvelle loi fiscale vient de le concrétiser pour les fonds de développement agréés comme Alterfin, Incofin, Oikocredit ou BRS, des coopératives qui accordent des microcrédits. (réduction d’impôt de 5% lors de l’achat de parts)

Champs d'énergie et l'énergie durable

Grâce à ses projets de production d'énergie renouvelable et d'efficacité énergétique, Champs d'énergie favorise la réduction de la consommation d'énergie et la couverture de nos besoins grâce au renouvelable. De quoi aller plus vite vers 100% d'énergie renouvelable.

D'autres initiatives sur le même thème

Une campagne de

logo apere


Avec le soutien de

logo couleur fwblogo culture

2018 - Demain, c'est aujourd'hui - © APERe.org | Admin