Les Compagnons de la Terre

L'ambition de mettre en œuvre un modèle de production agricole innovant, durable et porteur de sens.

À Mortier...

logo lescompagnonsdelaterreIl s'agit d'une coopérative liégeoise avec un projet agricoled’avenir et porteur de sens.

La dynamique initiale qui a abouti à la création des Compagnons de la terre remonte à 2012. A  l’occasion de la reprise d’une ferme bio de 50 ha par un acquéreur privé non issu du monde agricole, l’Agence de Développement Local de Comblain-au-Pont a pris l’initiative de réunir diverses personnes-ressources pour créer un partenariat local autour du porteur de projet privé, afin de maintenir un projet d’agriculture biologique sur le site.En octobre, un projet de « Ferme tremplin » s’est progressivement dessiné, sur le principe de mise à disposition de parcelles pour des maraîchers indépendants (à l’instar du projet Point Vert du GAL du Pays des Condruses). Plusieurs facteurs, tels que le coût de la location des terres, la difficulté d’investir sur des terrains qui ne leur appartiennent pas, la précarité des revenus, la difficulté de se lancer, etc., ont constitué des freins importants pour les candidats producteurs.

Chiffres clés

  • plus de 40 fondateurs
  • 0 pesticide ou engrais chimique
  • 30 variétés différentes pour le maraichage

visitez leur siteCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les Compganons de la Terre et l'énergie durable

En promouvant la production locale de produits bio et des circuits courts, Les Compagnons de la Terre permettent de diminuer la consommation d'énergie nécessaire à la production des aliments et à leur transport.

D'autres initiatives sur le même thème

Une campagne de

logo apere


Avec le soutien de

logo couleur fwblogo culture

2018 - Demain, c'est aujourd'hui - © APERe.org | Admin