La Ceinture aliment-terre liégeoise

À Liège, de nombreuses pièces du « puzzle » du système alimentaire de demain existent déjà.

À Liège...

logo laceinturealimenterreliegeoiseLa Ceinture aliment-terre liégeoise émane d’une coalition d’acteurs citoyens, économiques et culturels de la région liégeoise engagés dans le projet de transformation en profondeur du système alimentaire régional.

Ces dernières années, à contre-courant de la tendance à la disparition d’un nombre important d’exploitations agricoles et d’une perte de souveraineté alimentaire régionale et, plus largement, européenne, des dizaines d’initiatives de production et de commercialisation alternatives se sont lancées en région liégeoise ; des projets concrets de production, de formation, d’accompagnement à l’installation, ont vu le jour, de nombreux  consommateurs se sont organisés en soutien à l’agriculture locale, privilégiant souvent la coopérative, sous forme de commerces ou de groupements d’achat.

D’autres projets sont dans les cartons : alimentation de cuisine collective en circuits courts, ferme-pilote agroécologique, épicerie de produits locaux, hall relais agricole, etc.. Ce développement est un mouvement de fond qu’il semble souhaitable d’accompagner et de structurer : création de chaînons manquants, mutualisation d’outils, innovation technique ou culturale, etc.

La Ceinture aliment-terre liégeoise veut poser les bases d’une réflexion et d’un plan d’action pour que la part locale des biens alimentaires consommés en Province de Liège grandisse de manière significative. Pour cela, il faut connaître les besoins précis des acteurs du secteur et se donner les moyens d’y répondre, via une filière économique encore largement à créer.

Chiffres clés

  • 5 partenaires
  • plus de 50 organisations qui soutiennent le lancement de la dynamique et du réseau

visitez leur siteCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La Ceinture aliment-terre liégeoise et l'énergie durable

En promouvant la production locale de produits alimentaires, La Ceinture aliment-terre liégeoise permet de diminuer la consommation d'énergie nécessaire au transport des aliments.

D'autres initiatives sur le même thème

Une campagne de

logo apere


Avec le soutien de

logo couleur fwblogo culture

2018 - Demain, c'est aujourd'hui - © APERe.org | Admin