Vents du Sud

Coopérative citoyenne pour la promotion de l'éolien dans le sud de la province belge du Luxembourg.

À Arlon et Messancy...

Logo Vent du Sud

Vents Du Sud est une coopérative qui a été créée au début de l'année 2012 par un groupe de 33 citoyens du sud de la province du Luxembourg belge et qui compte maintenant près de 600 membres.

Pour Vents du Sud, la participation réelle des citoyen.nes est un principe fondamental; nous devons être largement associés aux projets de production d'énergies renouvelables dès le départ, lors des études et des choix d'implantation de parcs qui vont nous concerner au premier chef. Cette participation effective des citoyen.nes est un premier pas vers la création de parcs éoliens qui respectent l'environnement et le voisinage et qui assurent qu'une partie au moins de la richesse du vent soit conservée dans la communauté locale, là où elle est générée.

Début 2015, Vents du Sud a lancé la production d'énergie renouvelable avec une première éolienne citoyenne de 2MW. La Coopérative comptait alors déjà 350 membres. Des efforts sont faits continuellement pour associer le plus grand nombre de citoyens et maximiser le capital local, afin d'assurer qu'une part significative des bénéfices restent dans la région.

Chiffres clés

  • plus de 560 coopératrices et coopérateurs
  • près de 10% de la population de la zone de Messancy et Arlon est couvert par un premier projet éolien de la Coopérative

visitez leur sitecontactez les

 

Pour favoriser ce genre d'initiatives, des recommandations !

Les souhaits de l'APERe:

      • Faciliter les demandes de permis pour les initiatives citoyennes de production d'énergie.

Toutes nos recommandations

Vent du Sud et l'énergie durable

Produire de l'électricité grâce aux sources d'énergie renouvelable est un des piliers de l'énergie durable.

D'autres initiatives sur le même thème

Une campagne de

logo apere


Avec le soutien de

logo couleur fwblogo culture

2018 - Demain, c'est aujourd'hui - © APERe.org | Admin