Système d'Echange Local

Echanger des services, des objets et des savoirs au niveau local.

En Belgique...

Un SEL est un groupement de personnes mettant des ressources à disposition les unes des autres, selon une unité d'échange propre à chaque groupe.

Une chose est sûre, le SEL n’est pas un système de troc de services ou de biens, comme cela est parfois présenté erronément. Dans un système de troc, il faudrait que les personnes aient deux à deux - au même moment - des services ou biens de - même valeur - et - mutuellement intéressants - à s’échanger, ce qui limiterait grandement la diversité et le nombre des échanges. Au contraire, dans le SEL, la réciprocité se fait, non pas avec la personne qui nous a donné, mais avec toute la communauté.

La monnaie d’échange 
Si cette unité de compte peut (a pu) se calquer sur la monnaie officielle (Francs ou Euros) et ses références de prix, un grand nombre de SEL de "seconde génération" utilisent communément une monnaie se référant directement à la durée du service, selon une relation stable : X unités SEL = 1 heure de service. On les appelle SELT pour Système d’Echange Local de Temps. L’usage faisant, nous utiliserons donc ici le terme général de SEL pour désigner cette réalité plus spécifique, mais majoritaire dans nos régions, qu’est le SELT ...

Le compte personnel 
Chaque membre d’un SEL dispose d’un compte libellé dans l’unité du SEL (Grain de sel, Radis, Bon’heur, Blé ...) et qui, souvent, part de zéro : un solde négatif marque la promesse d’un membre de rendre la pareille à la communauté, et à l’inverse, un solde positif est la promesse de la communauté à la lui rendre. Chaque SEL définit les règles propres à sa monnaie interne.

L’autonomie 
Les SEL se revendiquent la plupart du temps autonomes dans leur fonctionnement. Cependant, certains sont parfois attachés à une institution locale ou soutenue par un pouvoir politique. Il connaissent donc les situations les plus variées : taille, structure, situation géographique, objectifs et imaginaires, règles de fonctionnement interne, système informatique...

visitez leur site Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

SEL et l'énergie durable

En promouvant l'échange et la mutualisation des biens plutôt que leur multiplication, les SEL permettent de réduire la production de nouveaux biens et diminuer ainsi la consommation d'énergie nécessaire pour les créer, les transporter et les détruire/recycler en fin de vie.

D'autres initiatives sur le même thème

Une campagne de

logo apere


Avec le soutien de

logo couleur fwblogo culture

2018 - Demain, c'est aujourd'hui - © APERe.org | Admin